D’où vient cette magie qui fait que tant d’élèves, qui courent en tous sens entre les classes de ces quatre écoles, n’abîment aucunement la clôture verte ? Pas un pied de namari écrasé, pas une branchette arrachée, pas un corset déplacé.
Ce respect que les élèves manifestent et les acrobaties qui s’en suivent au cours des jeux pour contourner, éviter, survoler, sont la preuve que les jeunes sont réceptifs aux messages fondateurs d’Un enfant Un arbre.
C’est la démarche participative qui est gagnante, avec son chassé-croisé de messages et de gestes au cours des formations, de la pratique, des discussions multiples et des décisions prises en commun.
Guidées par un agent de la Direction ministérielle de l’Education à l’Environnement, les enseignantes s’exercent à bien transmettre en classe les savoirs sur les arbres.
A la demande des directrices et des comités de gestion, les élèves plantent une mini clôture verte de plus, traçant la limite entre la cour des petits et celles des grands.
Les élèves apprennent l’art de désherber, avec soin. C’est aussi l’occasion de découvrir des plants sauvages, comme le palmier-dattier … et de les protéger.
Les sujets débattus en réunion communautaire ? L’emplacement de la pépinière, les démarches pour la 2ème arrivée d’eau, les précautions en prévision des pluies …